Identité numérique : boostez votre carrière grâce aux réseaux sociaux

Votre identité numérique est constituée des traces que vous laissez sur Internet : like, commentaires sur les réseaux sociaux, diffusion de photos ou de vidéos, profils professionnels, avis sur les sites marchands… Voici quelques conseils pour la contrôler :

Les réseaux sociaux ont déboulés dans nos foyers sans prévenir, sans mode d’emploi, et  ont révolutionnés notre rapport à l’information personnelle. Il en résulte une facilité dans le contact et l’entretien du lien, mais cela peut cacher de grands dangers. Faites ce simple test : tapez votre «prénom + nom» dans le moteur de recherche Google et voyez les résultats. Si vous trouvez des surprises de mauvais goût, c’est votre e-réputation qui est en jeu et cela peut avoir des conséquences désastreuses.

Imaginez un recruteur qui tombe sur une publication malheureuse de vous sur Facebook. «Mon profil n’est pas visible en public» me direz-vous, et c’est tant mieux. Mais est-ce le cas de votre ami Bernard, qui vous a pris en photo et tagué quand vous fêtiez dignement la victoire de coupe du monde ?

Alors voici 5 conseils simples pour protéger votre e-réputation et booster votre carrière grâce aux réseaux sociaux :

1. Différenciez vos profils personnels et professionnels

Séparez bien les utilisations : Facebook est un réseau convivial privé, évitez de demander votre patron en ami. Viadéo est un réseau professionnel, évitez des conversations qui sortent de ce cadre dans le groupe de discussion des anciens de votre école !

2. Paramétrez vos comptes

Réfléchissez à ce que vous souhaitez rendre public pour chacun des réseaux où vous êtes inscrit. Vous pouvez par exemple décider que vos contacts ne voient pas avec qui vous êtes en lien pour des raisons de confidentialité : ces réglages se font dans vos «paramètres de compte». Pour chacune de vos publications vous pouvez également choisir une diffusion publique ou privée.

Une présence sur un réseau professionnel a pour objectif de vous faire connaître, il est donc généralement intéressant d’être visible. Un réseau personnel par contre doit être protégé. Demandez à vos amis de ne pas vous «citer» dans des commentaires, ou de ne pas être «tagué» (nommé) sur une photo, et faites attention à ne pas poster des contenus sensibles. Mais vos amis ont vite fait de vous tirer le portrait, et quand c’est parti sur la toile, vous ne contrôlez plus rien !

3. Optimisez vos profils professionnels

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste, il est important de soigner vos profils professionnels. LinkedIn est le réseau le plus utilisé : pensez à bien remplir chaque item : formation, expérience, compétences, mais aussi vos expériences en bénévolat et vos centres d’intérêt.

Pour sortir du lot, demandez des recommandations à vos anciens collègues pour valoriser votre expérience et valider vos compétences. Vous pouvez également rajouter des vidéos, ou des liens vers votre blog. Il ne manque plus qu’une photo souriante et pensez à mettre régulièrement votre profil à jour.

4. Développez vos contacts

Il ne s’agit pas d’envoyer des demandes dans tous les sens, mais de construire votre réseau professionnel, petit à petit, comme dans la vraie vie ! Commencez par les personnes que vous connaissez : vos collègues, anciens patrons, clients ou fournisseurs, puis étendez à des cercles plus larges, des personnes qui travaillent dans le même secteur d’activité que vous, qui partagent les mêmes centres d’intérêt… Votre carnet d’adresses va rapidement s’étoffer !

5. Rendez-vous visible en intervenant dans des discussions

Vos objectifs peuvent être très différents : rechercher des compétences, des partenaires, développer vos affaires, trouver un emploi. Les réseaux professionnels ne sont pas un lieu pour passer une annonce, promouvoir un produit ou harceler des recruteurs potentiels. Par contre c’est un lieu d’échanges, qui va vous permettre d’être visible et d’intéresser. Inscrivez-vous à des groupes de discussion en lien avec votre métier, vos centres d’intérêt, posez des questions quand vous êtes à la recherche d’informations : vous serez surpris du nombre et de la qualité des réponses. Et surtout intervenez dans ces groupes de discussion : prenez la parole, répondez, lancez des débats… que votre expertise soit reconnue.

Votre e-réputation est maintenant au top, c’est comme cela que vous allez attirer les recruteurs ou les contrats !